top of page

Retour sur nos activités

Conférences et colloques

Rentrée solennelle du Club Ohada Paris - 15 février 2019

Le vendredi 15 février 2019 s'est déroulée, au cabinet Eversheds Sutherland (Paris, France), la cérémonie de rentrée solennelle du Club OHADA Paris. Cette cérémonie s'est tenue en présence plusieurs étudiants et de personnalités, dont des spécialistes du droit Ohada. Nous notons ainsi la présence de Madame Absatou GARBA KANANA, représentante de l'ambassadeur du Niger en France; Maître Mamadou Ismaïla KONATE, ancien Ministre, Avocat associé aux Barreaux de Bamako et de Paris; Maître Boris MARTOR, parrain du Club OHADA Paris, Associé Bird & Bird; Maître Olivier CUPERLIER, Avocat au Barreau de Paris et médiateur; Monsieur Aziber Seïd ALGADI, Rédacteur en chef de Lexbase OHADA-Afrique; Maître Aissa NDIAYE, Notair; Maître Amandine OBOUGI et Maître Maria Eugénia BOHABONAY BORIBA, Avocats du cabinet PanAssociés; Messieurs. Nabil BAZ et Alexandre ROBINET-BORGOMANO, représentants de l'UNIDA/www.ohada.com.

Conférence du 23 Avril 2019

Le 23 avril 2019, le Club Ohada Paris était heureux de recevoir Maître Jérémie WAMBO, Avocat au Barreau du Cameroun, expert, consultant, formateur en droit des procédures, du recouvrement et des voies d’exécution, qui a fait une présentation sur les difficultés d’application de l’Acte uniforme sur les procédures simplifiées de recouvrement et les voies d’exécution (AUPRVE) et sur les solutions apportées par la CCJA et, de manière générale, sur le rôle de la CCJA dans la mise en œuvre juridictionnelle du droit OHADA.

Colloque 14 juin 2019

Le 14 juin 2019, un colloque a été organisé en collaboration avec le Diplôme inter-Universitaire Juriste OHADA sur l’effectivité et l’efficacité du droit OHADA, au sein du Conseil supérieur du Notariat, avec le soutien de nos collaborateurs des Universités Paris 13 et Paris 2, de Lexbase Afrique, du cabinet Eversheds, de l’Institut de droit comparé Paris, de la fondation pour le droit continental, de Juriscop et de l’Association du notariat francophone.

Conférence 11 mars 2020

le 11 mars 2020, le C.O.P a eu l’honneur d’accueillir le secrétaire permanent de l’OHADA, M. Emmanuel Sibidi Darankoum, aux côtés de Maître Marie-Camille Pitton, avocate et secrétaire générale du centre d'arbitrage de l'OHADAC, de Monsieur Alxandre Robinet-Borgomano, responsable du programme Allemagne au sein de l'institut Montaigne ainsi que de Maître Boris Martor, avocat associé au sein de cabinet Bird & Bird dans le cadre d'une conférence.  Cette activité a été l’occasion de discuter des défis de l’harmonisation du droit des affaires, avec les exemples de OHADA, du projet OHADAC et du projet de Code européen des affaires.

Conférence 23 novembre 2022

Le Club Ohada Paris a organisé sa première conférence de l’année le mercredi 23 Novembre 2022 au cabinet Bird & Bird ( 2 rue de la Chaussée d'Antin, 75009 Paris). Le thème portait sur l’OHADA et le Zone de libre-échange continentale africaine (Zlécaf). Le COP a pu compter sur la modération de Boris MARTOR, Avocat Associé Bird & Bird, ainsi que l’intervention successive de quatre conférenciers :

·      Emmanuel DOUGLAS FOTSO, Docteur en Droit, Avocat et Président de LegiAfrica ;

·      Raphael TIWANG WATIO, Avocat (Barreau de Paris et du Cameroun) -Touzet Associés ;

·      Stéphane MORTIER, Docteur en sciences de gestion de l'Université Panthéon-Sorbonne ;

·      Alain FENEON, Arbitre CIRDI, CCI, CCJA et Médiateur certifié CEDR.

Conférences 23 juin 2023

Alors que l’Acte uniforme portant organisation des procédures simplifiées de recouvrement et des voies d'exécution (« AUPSRVE »), adopté le 10 avril 1998 était en cours de révision, le Club Ohada Paris a organisé une Conférence, en ligne, le 23 Juin 2023, de 19h30 à 20h30, portant sur « La nécessité de la révision de l’AUPSRVE », modérée par Mme Laure TOE ADOUABOU, présidente du C.O.P.

Le COP a pu bénéficier de l’intervention de trois spécialistes, autour de trois problématiques majeures :

  • Maître Landry PONGO, avocat aux Barreaux de Kinshasa/Gombe, Arbitre indépendant et formateur des formateurs en droit OHADA et membre de la Commission de révision de l’AUPSRVE, a abordé la problématique portant sur « La nécessité de la réforme de l'AUPSRVE sur les immunités d'exécution », précédé de propos préalables sur la motivation de la révision de l’AUPSRVE ainsi que le respect des délais impartis ;

  • Monsieur Sebilo AMEGAS, Magistrat, a eu l’occasion d’évoquer la thématique portant sur « La procédure d'injonction de payer : Bilan et perspective » ;

  • Enfin, Maître Jérémie WAMBO, Avocat au Barreau du Cameroun, expert, consultant, formateur en droit des procédures, du recouvrement et des voies d’exécution a clôturé le cycle de prise de parole à travers la problématique portant sur « L'opposition à l'injonction de payer et l'injonction de délivrer ».

CIGHO

C’est à Yaoundé, au Cameroun que s’est tenue, du 26 septembre au 1er octobre 2022, la 13e édition du Concours international génie en herbe OHADA (CIGHO).

 

Cette première édition, organisée en collaboration avec l'Institut Bordelais de droit OHADA (IBO) a réuni des candidats de tous les Etats membres de l'OHADA, y compris plusieurs équipes de pays non signataires du traité de l’OHADA, dont la France.

 

l’équipe de la diaspora française, accompagnée du coordonnateur M. Mamoudou Oumarou Sanda est composée de:

- Madame Aïcha N’DIAYE;

- Monsieur Auguste BIDIAR et

- Monsieur Chrismael MBOUNGOU NGOULOU.

Après toutes les phases de la compétition, c'est l'équipe du Mali qui a été distinguée comme meilleure Equipe du tournoi. 

 

Félicitations à elle et à tous les candidats qui ont su arborer le droit OHADA  d’une manière générale et ceux de l’équipe Française en particulier pour sa première participation.

Nous remercions également, du côté du Club OHADA Paris l’UNIDA, le Ministère de l'Europe pour leurs soutiens.

 

Vive le droit OHADA !!!

bottom of page